Nos Grands Vins de Lalande de Pomerol

Les vins produits au Château Belles-Graves sont à l’image de la terre qui les porte et du paysage dans lequel ils s’inscrivent : avec élégance, ils associent complexité et harmonie.

Notre volonté de respecter ce magnifique terroir est constante :

– à chaque étape du cycle de la vigne : par des fumures organiques adaptées, des traitements phytosanitaires raisonnés, un travail du sol mécanique traditionnel (labours et griffages).

– à chaque moment de l’élaboration du vin : par une récolte manuelle, un tri rigoureux de la vendange, une conduite des vinifications tout en douceur, et un élevage en fûts dans la grande tradition bordelaise, où l’on recherche non pas une aromatisation par le bois, mais plutôt le lent apport d’oxygène à travers la paroi des barriques, dont le chêne est sélectionné pour la finesse et la densité de sa fibre.

Ainsi, de millésime en millésime, la permanence de la terre épouse les caprices du climat, et ce mariage apporte au vin de l’année tout à la fois une rassurante continuité et une émoustillante nouveauté.

La main de l’homme ne doit rester qu’un accompagnement, dans le plus humble respect des dons capricieux de la nature.

Vinification

La qualité du raisin au moment des vendanges dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu.

2 à 3 semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine. Ils consistent à prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre l’évolution du poids de 100 baies, et de leur teneur en sucre et en acide.

Bien entendu, la dégustation régulière des raisins est le seul moyen de découvrir les arômes qu’ils révèlent, et d’en suivre l’évolution.

Toute la difficulté des vinifications, consistera donc chaque année à s’adapter à la matière première, de manière à faire ressortir, dans leur plus subtile diversité, les caractéristiques essentielles du millésime et du terroir particulier de Belles-Graves.

Lorsque arrive enfin le jour des vendanges, restées manuelles, et où convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous, le raisin n’a plus qu’à être soigneusement récolté en cagettes. Le tri de la récolte au chai permet d’éliminer feuilles, pétioles et éventuels raisins pourris ou abîmés.

Elevage

L’élevage commence à partir du mois de novembre, date à laquelle le vin est mis en barriques (barrique bordelaise de 225 litres).

L’ensemble du vin vieillit en fûts de chêne français. Les lots sont dégustés préalablement, de manière à adapter la proportion de barriques neuves au potentiel du vin. En effet, il s’agit de ne pas masquer le goût du terroir par un goût de boisé trop prononcé. Les arômes du bois et du fruit doivent former un équilibre. La dégustation, tout au long de l’élevage est notre fil conducteur. C’est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n’est donc systématique.

La barrique procure au vin une microoxygénation qui lui est très bénéfique, de plus, le vin se clarifie naturellement beaucoup mieux en petit contenant, et il n’est pas utile de le filtrer en fin d’élevage.

Différentes opérations sont réalisées pendant l’élevage :

• Un soutirage par trimestre environ, qui consiste à séparer le vin fin du dépôt qui s’est formé : les lies. De plus, en début d’élevage, le vin est encore riche en gaz carbonique, cette opération permet donc de l’éliminer au fur et à mesure. Pour finir, au cours de l’élevage le soutirage permet un léger apport en oxygène améliorant le vieillissement du vin.

• Un ouillage hebdomadaire, qui consiste à faire le plein des barriques pour compenser l’évaporation naturelle du vin, et ainsi éviter une trop forte oydation, préjudiciable à sa qualité.

Un collage au blanc d’œuf, en fin d’élevage qui permet la clarification du vin et sa stabilisation biologique. La quantité de blanc d’oeuf est déterminé par dégustation.

En 2018, un tout nouvel écrin a été aménagé dans l’ancien chai à barriques, désormais métamorphosé en un cuvier de pointe.

Dans ce bâtiment du XVIIIème siècle, en ouvrant la toiture, neuf cuves en inox, à double paroi et thermorégulation automatique, ont été installées et dotées des meilleurs équipements oenologiques.

Ce nouvel outil offre ainsi des conditions de vinification optimales pour continuer à élaborer nos vins dans le plus grand respect de la tradition familiale.

A la suite de cet élevage long de 12 à 15 mois, la dégustation de tous les lots nous permet de procéder aux assemblages, dans le but de composer un premier vin : Château Belles-Graves, et un second vin, plus léger et plus facile à boire jeune : Les terrasses de Belles-Graves.

Une fois les assemblages terminés, le vin est prêt à être mis en bouteilles. C’est la dernière opération œnologique qui fixe irréversiblement l’état et le devenir du vin.

Pour cela, nous louons une chaine de mise en bouteille, que nous plaçons directement dans le locale de stockage. Cela nous permet de conditionner nous même nos vins, pour plus de qualité.

Dégustation

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE qui vous permettra simplement et rapidement de faire votre cueillette parmi les vins de notre gamme.

Vous pouvez dès à présent créer votre compte pour recevoir nos informations en avant-première, ainsi que des offres spéciales.

Nous pouvons vous y aider si vous le souhaitez : vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi au 05 57 51 09 61, de 8h30 à 18h30.

Château Belles-Graves

LALANDE DE POMEROL A.O.C.

Notre grand vin est produit par les vieilles vignes du domaine (âge moyen 40 ans), avec un assemblage de 88 % de cépage merlot, et 12 % de cépage cabernet franc. Il est élevé 12 mois en barriques de chêne.

• Notre avis
Un très beau vin classique, où l’on retrouvera l’expression particulière du terroir dans toute sa plénitude et son équilibre. Très charmeur sur la jeunesse avec une belle fraîcheur et une structure tannique bien présente. Un millésime très classique que l’on peut commencer à déguster dès maintenant.

• Notes et Commentaires
> Médaille d’Or GUIDE GILBERT ET GAILLARD, note 86/100.
>Citation Guide Hachette 2017.

– Dussert-Gerber :
associe structure et charme, souplesse et richesse, aux notes de fruits mûrs avec des nuances de sous-bois en bouche, ample et séveux.
– Gilbert et Gaillard : « belle robe rubis soutenu. Nez net s’exprimant sur des tonalités florales et fruitées. La bouche joue clairement la carte de la fraicheur, de la souplesse, du fondu. Elle met en relief les mêmes arômes net et plaisant. Un millésime quasiment déjà prêt.

• Accords mets et vins
Belle volaille braisée, épaule d’agneau en cocotte, ris de veau aux girolles.

Commander sur notre boutique en ligne 

• Notre avis
Un vin de terroir où le merlot et le cabernet franc s’allient parfaitement pour apporter charpente et délicatesse des arômes. Il peut être associé à une grande diversité de plats, et faisant assez facilement l’unanimité des convives.
A boire aujourd’hui avec plaisir.

• Notes et Commentaires
– Médaille d’Or Gilbert et Gaillard, note 88 / 100:
« robe rubis assez soutenu. Nez profond, élégant, avec des notes fruitées qui gagnent en intensité à l’aération. La bouche est bien structurée dès l’attaque, les tanins sont présents mais polis et le fruit est parfaitement relayé par la fraîcheur. »
– Dussert-Gerber :
« tout en complexité, harmonieux, de couleur soutenue et intense. Un vin bien typé au nez de pruneau et de poivre. »

• Accords mets et vins
Côte de veau normande, magret de canard aux fruits. ou des fromages à pâte cuite.

Commander sur notre boutique en ligne 

• Notre avis
Un vin remarquable qui présente un très bel équilibre entre la structure caractéristique de notre terroir avec des tanins bien présents mais fondus, et une palette aromatique riche, complexe et d’une grande finesse, qui donne à l’ensemble une très belle longueur. Commence à s’ouvrir. Très belle présence aujourd’hui, et beau potentiel de vieillissement.

• Notes et Commentaires
– Dussert-Gerber :
« dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration mais tout en rondeur, très représentatif de ce grand millésime. Un vin charnu et parfumé au palais, de belle garde. »
– Bettane et Desseauve : 15.5 / 20
– Gilbert et Gaillard : 90 / 100

• Accords mets et vins
Belle pièce de boeuf de caractère, bien maturée saisie sur le grill, Civet de chevreuil, ou un beau plateau de fromages affinés.

Commander sur notre boutique en ligne 

• Notre avis
Un autre très beau millésime, en rondeur et gourmandise. Une très belle expression du cépage merlot sur nos terroirs de graves, qui allie finesse et élégance à une belle présence en bouche portée par des tanins riches et veloutés. Déjà plaisant, il gagnera en complexité avec un peu de patience.

• Notes et Commentaires
– Dussert-Gerber :
coloré, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d’épices. Un vin dense, puissant et structuré, très savoureux, de belle garde.
– Bettane et Desseauve : 15.5 / 20
– Gilbert et Gaillard :
90 / 100 « robe aux reflets grenat, nez boisé vanillé, sur fond de baies rouges et noires bien mûres. Bouche souple, svelte, qui privilégie le fruit, la fraîcheur, l’équilibre. Un Lalande aérien et aimable, pour viandes grillées. »

• Accords mets et vins
Gigot d’agneau rôti, tournedos Rossini, pièce de veau fermier aux champignons.

Commander sur notre boutique en ligne 

• Notre avis
Notre dernier millésime mis en bouteilles, en septembre dernier. Les quelques parcelles épargnées par le gel nous offrent un très beau vin typique du domaine avec une belle personnalité et beaucoup d’élégance. Il faut bien sûr l’attendre un peu.

• Accords mets et vins
Gigot d’agneau rôti, tournedos Rossini, pièce de veau fermier aux champignons.

Commander sur notre boutique en ligne 

Les Terrasses de Belles-Graves

LALANDE DE POMEROL A.O.C.

Ce second vin est issu de nos jeunes vignes, et travaillé pour privilégier la fraicheur du fruit. Il est élevé en cuve, et peut être dégusté dès maintenant.

• Notre avis
L’effet millésime se fait aussi sentir dans cette cuvée, charnue et gourmande à la fois. La structure est bien présente mais en souplesse, il peut donc être servi sans attendre, et se marie avec une très large palette de mets variés.

Le vin idéal d’un repas convivial, ou avec une belle planche de charcuterie ou de fromages, entre amis.

C’est aussi un vin très apprécié par les restaurateurs.

La Cuvée « X »

LALANDE DE POMEROL A.O.C.

Cet assemblage issu d’une sélection de nos meilleures parcelles présente, dans le respect de notre tradition oenologique, est la parfaite signature de notre terroir d’exception.

Elaborée pour la première fois sur le millésime 2015, nous l’avons renouvelée en 2016.
Des vins de belle garde, à attendre encore 4 ou 5 ans.

Commander sur notre boutique en ligne 

PRIMEURS 2018

Offre Privilège réservée à nos clients particuliers

OFFRE PRIVILÈGE réservée à nos clients particuliers

Vous ne payez aujourd’hui que la moitié de votre commande : le prix affiché sur la boutique correspond à un acompte de 50%.

Vous règlerez le solde et les frais de port éventuels l’année prochaine, quelques jours avant l’expédition des vins, à l’automne 2020.

Commander sur notre boutique en ligne 

© Copyright BELLES-GRAVES - designed & powered by SD - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.